Qui sommes nous ?

Associés

Espèces de plantes cultivées

Ha de production agricole

Huiles essentielles

Hydrolats

– UNE MARQUE ENGAGÉE –

CONVAINCUS DES BIENFAITS DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Convaincus des bienfaits de l’agriculture biologique sur notre environnement et soucieux de vous apporter des produits sains, purs et naturels, notre production est 100% Bio, certifiée par Ecocert. Nous avons fait le choix de maitriser le processus de fabrication de A à Z allant de la culture des plantes aromatiques et médicinales au conditionnement des huiles essentielles, eaux florales et hydrolats extraites, dans le but de vous garantir qualité et traçabilité.

Au delà du respect du cahier des charges de l’agriculture biologique France, nous pratiquons une agriculture qui nous ressemble : abondante de biodiversité, chaleureuse par ses paysages colorés rythmés par les saisons, pleine de sens à nos yeux.

PROTECTEURS DE NOTRE PATRIMOINE PAYSAGER

C’est au coeur de la Bresse Bourguignonne qu’A Mon Sens prend naissance en 2018.  Les prairies d’une ancienne petite ferme typique sont reprises pour être cultivées. Notre première mission : redonner vie à ce lieu abandonné. Pour cela, nous faisons le choix d’étoffer les haies encore existantes par l’implantation d’une centaine d’arbres et arbustes. Autrefois, le bocage bressan était la norme dans les paysages environnants : des petites parcelles entourées de haies, bordées de cours d’eau et de bosquets. Dans ce paysage que nous tentons de conserver, chevreuils, lièvres, chouettes, hirondelles, grenouilles, couleuvres et autres… viennent trouver refuge.

Afin de pérpétuer un patrimoine génétique végétal local, nous cultivons des variétés quasiment oubliées (piments de bresse, pommes croc’ de bresse …) et sommes impliqués dans la conservation de semences paysannes bressannes.

EN RECHERCHE D'AUTONOMIE

Dans ce monde moderne où nous vivons, la société et le rythme de vie qui lui est lié nous attire vers une sorte de dépendance au système. C’est en prenant du recul sur la vie que menait nos ancêtres que nous comprenons l’évolution de nos comportements. Avec pour objectif de préserver cette autonomie et les compétences acquises par l’Homme, nous prenons la décision d’apprendre la vie par nous même. Nous décidons de maitriser l’ensemble de la filière : production des plantes aromatiques et médicinales, transformation par la distillation, commercialisation. Nous privilégions l’autoconstruction pour les outils utilisés sur l’exploitation et les constructions réalisées, nous utilisons les ressources naturelles à notre disposition : eau du puit pour les eaux de refroidissement de l’alambic, nous produisons notre bois pour la chaudière et les distillations feux nus. Chaque jour nous apprenons, par des échanges, des rencontres, des réussites … mais aussi des essais et des erreurs. Et ça c’est « à mon sens » la Vie.

– UN DUO DE PASSIONNÉS –

Lyvanne

De nature curieux, entreprenant et observateur, Lyvanne est né en Bresse où il y a passé toute son enfance. Manuel, il se forme d’abord dans la productique mécanique puis décide d’en apprendre plus sur la gestion d’entreprise afin de créer sa société. Il ira jusqu’à obtenir un BAC+5 en Management industriel. Quelques années plus tard, son affinité profonde avec la nature l’amène à quitter ce monde de l’industrie pour retourner sur les bancs de l’école et se former à la production et transformation de plantes aromatiques et médicinales, au CFPPA de Montmorot, reconnu pour la qualité de ses enseignements et son orientation Agriculture Biologique. Il est aujourd’hui fondateur et gérant d’A Mon Sens.

 

En créant une entreprise agricole avec une activité « atypique » pour la région bressanne, j’ai pris le défi de m’intégrer en tant que professionnel auprès des agriculteurs traditionnels qui sont les socles de notre alimentation quotidienne. Ce monde nouveau m’a ouvert ses portes, à moi de leur montrer qu’ils ont eu raison … 

Capucine

Combative, généreuse et curieuse de la Vie, Capucine est née en Région Parisienne. Petite, elle rêvait d’une vie à la campagne avec des animaux. Elle a finalement parcouru les grandes villes françaises pour ses études en Commerce et Marketing. Un passage à l’ISIPCA (Grande école des métiers du parfum, de la cosmétique et des arômes) lui fait découvrir le monde luxueux de l’olfaction en 2011. Après voyages, rencontres et premières expériences professionnelles, Capucine se forme en même temps que Lyvanne à la production et transformation de plantes aromatiques. Elle est aujourd’hui associée d’A mon Sens et en parallèle travaille dans une ferme bio polyculture élevage.

Mes parents m’ont donné le nom d’une plante médicinale des plus colorés, qui renforce le système immunitaire et vient décorer nos salades d’été avec son petit goût épicé ! Cela en dit long sur mon caractère … 

À mon sens, il est primordial de modifier nos modes de vie devenus malsains et stressants au fil du temps.

Lyvanne

Gérant

À mon sens, l’Homme oublie trop vite qu’il est ici pour Vivre et non Subir. En ouvrant tous nos sens, notre regard sur le Monde devient autre.

Capucine

Associée

– AVANT TOUT, UNE HISTOIRE DE VALEURS –

Plus qu’une activité professionnelle, c’est un projet de vie qui se construit.

Vous vous êtes peut être déjà posé ces questions : qu’est ce qui est important pour moi ? Quelles sont mes sources de motivation quotidiennes ? Quelles valeurs je souhaite porter chaque jour ? Quel sens donner à ma vie ?

En 2014, nous partions en voyage avec un simple sac à dos et strict nécessaire, dans le but de trouver réponses à ces questions et découvrir le Monde et ce qui le compose : les gens, les paysages, la biodiversité, les traces du passé … Complètement maîtres de notre aventure, nous décidions de notre chemin ensemble au fil des rencontres et opportunités.

Spontanément nous nous arrêtions dans des endroits reculés aux paysages reposants pour nous interroger sur notre avenir. Quelques travaux agricoles et des dizaines de kilomètres de randonnées nous ont convaincus que notre affection pour la nature était un élément moteur de notre bien être.

Soucieux de l’impact de nos comportements sur l’Environnement, nous commencions à repenser nos modes de consommation et à nous informer davantage sur les alternatives aux produits polluants et pollués. Nul doute à ce qui est fondamental pour nous : le respect de l’Homme et de son Environnement. Seulement, il est parfois difficile de connaitre les compositions, origines et modes de fabrication des produits que nous consommons. C’est certain, le maître-mot de notre activité sera la transparence. 

Notre affection pour les plantes aromatiques, l’expérience de Capucine dans le monde de l’olfaction, nos compétences complémentaires, la magie de la distillation, notre envie profonde de fournir des produits utiles et respectueux de l’environnement … nous amènent comme une évidence sur le chemin de notre reconversion professionnelle ! Nous consacrons 2 années à la formation et au montage de notre projet afin d’acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires. Notre nouvelle vie commence.

.