Du champ à la distillerie

Planter origan a mon sens

Cultiver

alambic a mon sens

Distiller

hydrolat huile essentielle a mon sens

Conditionner

« Agriculteurs qui se lèvent de Bonheur », nous sommes Lyvann & Capucine, installés dans un petit village bressan en Saône et Loire. Nous avons à cœur de vous proposer des produits les plus naturels, purs et qualitatifs possibles. C’est pour cela que nous maitrisons de A à Z le procédé de fabrication de nos huiles essentielles et hydrolats : de la culture des plantes aromatiques et médicinales en Bio jusqu’au conditionnement dans des flacons en verre ambré. Absolument toutes les étapes citées ci-dessous sont réalisés à Montpont-en-bresse par nos soins, avec notre passion du métier, nos exigences et notre personnalité.

Lyvann & Capucine

A mon sens

#01

Tracteur dans les champs

Préparer le terrain

Au-delà de la certification Agriculture Biologique, nos terrains sont travaillés en surface pour préserver la vie du sol et nous utilisons les couverts végétaux en hiver. Certains outils ont été auto-construits par Lyvann pour répondre à nos besoins et envies en ce qui concerne le travail du sol.

#02

Semer et bouturer

Sous notre serre non chauffée, nous démarrons nos plants à partir de graines ou boutures des plus grands déjà en terre. C’est une étape délicate car la graine doit recevoir les conditions météorologiques nécessaires à son développement. Il faut aussi faire attention aux rongeurs qui raffolent des graines et aux limaces qui se régalent des jeunes pousses.

Semis

#03

Plantation à la main

Planter

Le moment pour nos semis et boutures de rejoindre les grands en pleine terre. Certaines plantes sont dites “pérennes” et nous les laissons ainsi plusieurs années au même endroit. C’est le cas des lavandes, romarins et thyms par exemple. D’autres sont dites “annuelles” et nécessitent semis et plantation à nouveau chaque année.

#04

Désherber et entretenir

Le désherbage est mécanique est manuel, c’est une grosse partie du temps de travail. Nous privilégions un désherbage sélectif car bien qu’elles soient vues comme des “mauvaises herbes”, il existe des alliés parmi les adventices. L’entretien c’est aussi faire face aux maladies, ravageurs etc .. avec des méthodes naturelles.

Désherbage

#05

Récolte menthe poivrée à la faucille

Récolter

Le moment de récolte est un paramètre majeur dans la concentration en huiles essentielles de la plante. Une fois le stade idéal détecté, nous récoltons à la faucille, au sécateur ou à l’aide d’une petite mécanisation.

#06

Distiller

Cette étape est la concrétisation d’une saison de culture, le « grand moment » pour nous. Les plantes sont distillées tout de suite après récolte afin de préserver au maximum la qualité aromatique. Pour faire fonctionner l’alambic nous avons fait le choix de l’énergie la plus économique et écologique à nos yeux : le bois. Afin de vous garantir des huiles essentielles et hydrolats concentrés et aromatiques, nous optons pour une distillation qualitative plutôt que quantitative : 1 kg de plantes est utilisé pour 1 litre d’eau distillée. Suivant la plante, il faut entre 1 à 10Kg de matière fraiche pour obtenir 5ml d’huile essentielle.

Alambic lors de la distillation.

#07

Séparer l’huile essentielle et l’hydrolat

Séparer l’huile essentielle et l’hydrolat

À la sortie de l’alambic nous obtenons un mélange d’eau et d’huile. L’eau est appelé “hydrolat” ou “eau florale” et l’huile “huile essentielle”. Ces deux liquides n’ayant pas la même densité, leur séparation se fait par décantation. Grâce à un robinet prévu sur l’essencier nous récupérons l’huile essentielle d’un côté et l’hydrolat de l’autre. Avant d’être conditionné, les hydrolats sont filtrés afin d’enlever toute impureté. Aucun conservateur n’est ajouté, nos hydrolats sont suffisamment concentrés pour se conserver naturellement.

#08

Conditionner et étiqueter

Le conditionnement se fait à la main dans des flacons en verre ambré. Ce matériau permet la meilleure conservation et innocuité pour les produits. Il est également recyclable et réutilisable. Pour votre sécurité, les huiles essentielles sont conditionnées dans des flacons avec compte-goutte intégré et sécurité enfant.

Hydrolats et Huiles Essentielles A Mon Sens

#09

Stand A Mon Sens sur un marché local.

Commercialiser en circuit-court

La dernière étape pour le produit avant d’arriver chez vous c’est sa commercialisation. Afin d’avoir un contact avec vous et ceux qui sont le relais de nos produits, nous commercialisons uniquement en circuit-court. Au long de l’année, vous pouvez nous retrouver sur des foires ou marchés locaux. Vous pouvez aussi venir à la ferme pour un atelier, une visite (voir venir à la ferme) ou simplement pour récupérer votre commande faite sur la boutique en ligne. Aussi, des points de vente et e-boutique distribuent certaines de nos productions.

#10

Garder le contact

Vous l’aurez sans doute compris, la maitrise de toutes ces étapes est pour nous essentielle, tant pour vous promettre un produit de haute qualité que par passion de notre travail. Quand nous vous vendons une de nos productions, nous savons de quoi nous parlons car c’est le fruit de notre travail, de la graine au flacon. Ainsi, garder contact avec vous, consommateur, c’est la finalité de notre travail : recueillir vos avis, recettes, témoignages ; vous faire venir à la ferme pour découvrir notre univers ; vous voir et vous revoir ; créer ensemble …

Garder le contact