F.A.Q

Vos questions, nos réponses.

Commandes & livraisons

Quels sont les modes de livraison proposés ?

Si vous êtes en France, vous avez 3 solutions pour recevoir vos produits : la livraison en Colissimo via La Poste, la livraison en point relais via Mondial Relay, le retrait à la ferme A MON SENS à Montpont-en-Bresse. Si vous êtes en Belgique ou au Luxembourg, vous serez livré en point relais via Mondial Relay.

Quels sont les délais de livraison ?

Nous expédions vos colis sous 2 à 3 jours ouvrés (hors évènement exceptionnel pouvant différer ce délai et sauf si paiement par chèque ou virement bancaire où nous attendons la réception du paiement pour éxpédier). Ensuite, cela dépend des délais de livraison du transporteur : d’après La Poste, les colissimos sont livrés dans les 48h ouvrés et d’après Mondial relay, les colis sont disponibles en point relais dans les 3 jours pour la France et de 3 à 6 jours pour l’étranger.

Puis-je récupérer ma commande en « click and collect » ?

En choisissant l’option «  je récupère ma commande à la distillerie » sur la page de validation de votre commande, vous recevrez dans les 48h un email ou appel de notre part pour convenir d’un jour et d’une heure de retrait à la ferme à Montpont-en-bresse.

Livrez-vous à l’étranger ?

Nous expédions vos colis en point relais via Mondial Relay pour la Belgique et le Luxembourg. Pour tout autre pays, n’hésitez pas à nous faire une demande par email ou via le formulaire de contact. Nous l’étudierons et reviendrons vers vous au plus vite.

Avez-vous un franco de port ?

La livraison est offerte en point relais Mondial Relay pour toute commande supérieure à 30€ avec le code promo « MONDIAL » et en colissimo via La Poste pour toute commande supérieure à 65€ avec le code « COLIS ».

Comment sont emballés les produits ?

Vos produits sont fragiles car nous avons fait le choix du verre comme conditionnement des hydrolats et huiles essentielles. Ainsi, pour les protéger lors de l’envoi, ils sont emballés dans un carton et nous utilisons du papier kraft d’emballage et du calage de récupération.

J’ai reçu mon colis endommagé, que faire ?

Dès réception du colis, ne l’acceptez pas si vous voyez qu’il présente des traces de dégâts ou prenez-le en photo avant ouverture et ouvrez-le devant le livreur. Envoyez-nous les photos du colis fermé endommagé et des produits détériorés à l’intérieur. Nous pourrons ainsi demander une réclamation au transporteur et revenir vers vous avec une proposition de solution (nouvel envoi de vos produits ou remboursement).

Un proche m'a offert un bon cadeau, comment l'utiliser ?

Vous avez reçu avec votre bon cadeau un code promo que vous pouvez utiliser pour vos achats sur notre boutique en ligne, dans les modalités indiquées sur votre bon. Si besoin, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Paiement

Quels sont les moyens de paiement acceptés ?

Vous pouvez régler en carte bancaire, via paypal, virement bancaire ou en chèque. Nous attendons la réception du virement bancaire ou du chèque pour expédier votre colis. Si vous choisissez le retrait à la ferme vous pouvez aussi payer en espèces.

Fabrication des produits

Est-ce que vous faites vraiment tout vous-même ?

Oui, notre métier est bien complet et nous maitrisons de A à Z la fabrication de nos produits : la culture des plantes aromatiques et médicinales, leur transformation en huiles essentielles et hydrolats via la distillation, le conditionnement dans des flacons en verre, la préparation de vos colis et l’envoi. Pour plus d’informations sur le parcours de fabrication de nos produits, visitez la page « du champ à la distillerie ».

Où sont fabriqués vos produits ?

Toutes les étapes de fabrication sont réalisées dans notre ferme à Montpont-en-bresse, petit village bressan de Saône et Loire en France.

Quels sont vos labels et récompenses ?

L’intégralité de nos productions est certifiée Agriculture Biologique et labélisée Slow Cosmétique (plus d’infos sur ce label : Nous avons obtenu le trophée de l’agriculture d’avenir de Saône et Loire en 2019 et le trophée de l’initiative bressanne en 2021.

Vos produits sont-ils végans ?

Nos productions sont 100% Bio, purs et naturels réalisés à partir de la culture de nos plantes aromatiques et médicinales. Aucun ajout de conservateur ou autre intrant. Ainsi, nos hydrolats et nos huiles essentielles sont végans.

Hydrolats

Qu’est-ce qu’un hydrolat ?

L’hydrolat est la phase aqueuse de la distillation à la vapeur d’eau d’une partie de plante dans un alambic.

Quelles différences entre hydrolat et eau florale ?

« Eau florale » est devenu un terme quasiment commercial et est souvent utilisé à tort. Si on prend sa vraie définition, il s’agit d’un hydrolat issu de la partie « fleur » de la plante. Or vous trouverez souvent sur le marché des eaux florales de menthe poivrée, de laurier, de carotte sauvage .. alors que dans ces dernières ce ne sont pas les fleurs que nous distillons mais les feuilles, les rameaux ou les graines ! En somme, ce qu’il est important de savoir et qui doit être indiqué sur le flacon c’est la partie de plante distillée, le ratio de distillation et la composition (qui pour une qualité alimentaire doit être composée à 100% d’hydrolat).

Ratio de distillation 1/1, ça veut dire quoi ?

Sur nos flacons d’hydrolats et d’huiles essentielles vous pouvez trouver la mention “en respectant la proportion d’1kg de plantes par litre d’eau distillée”.

Pour rappel, lors d’une distillation à vapeur d’eau, nous chauffons de l’eau dans une marmite jusqu’à ce qu’elle devienne vapeur et traverse les plantes qui sont dans une sorte de panier au dessus de la marmite (comme pour des légumes dans un cuit vapeur en quelques sortes). Cette vapeur se recondense dans un tuyau plongé dans un bac d’eau froide, c’est là que l’on récupère ce mélange d’hydrolat et d’huile essentielle.
Pour lancer une distillation, nous avons besoin de connaitre le poids de plantes que nous venons de récolter. Ce poids nous donnera le volume d’hydrolat que nous obtiendrons et le volume d’eau que nous mettrons dans notre alambic. Dans notre cas (ratio 1/1) c’est très simple : pour 1kg de plantes récoltées, nous soutirerons 1L d’hydrolat. Si nous décidions de continuer la distillation pour obtenir par exemple 3litres d’hydrolat pour 1kg de plantes, nous parlerions de ratio 1/3 “1kg pour 3 litres”. Sauf que dans ce cas, notre hydrolat sera bien moins concentré qu’avec un ratio 1/1 car forcément au bout d’un moment la vapeur traverse des plantes qui n’ont plus rien à donner ! Alors, pour vous assurer un hydrolat d’une grande qualité, sans conservateurs, avec un arôme et une odeur prononcés, nous avons tout naturellement fait le choix de réaliser l’ensemble de notre production d’hydrolats sous un ratio 1/1.

Comment utiliser vos hydrolats ?

En France, un même produit ne peut avoir plusieurs usages car chaque usage dépend d’une règlementation qui lui est propre. Ainsi, nos hydrolats sont règlementairement parlant des « arômes alimentaires ». Cela veut dire qu’ils sont à utiliser pour aromatiser vos plats en cuisine. Quelques repères : comptez 1 à 2 cuillères à soupe dans une préparation de gâteau ou un plat en sauce par exemple, 1 cuillère à café suffit pour aromatiser une eau plate. Vous trouverez sur notre site une page dédiée aux recettes à base de nos hydrolats et huiles essentielles. Cela vous donnera des idées ! Et n’hésitez pas à nous envoyer une photo et une recette pour que nous la partagions sur notre site !

A titre indicatif, les hydrolats peuvent également être utilisés en tant qu’ingrédient cosmétique dans vos préparations DIY ou pur en tant que lotion visage, bain de bouche etc .. Enfin, les hydrolats font partis de l’aromathérapie douce et peuvent être prescrits par des professionnels de santé, de naturopathie ou d’aromathérapie.

Si vous avez une question sur un usage, contactez-nous via le formulaire de contact.

Puis-je utiliser vos hydrolats sur les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ?

De par leur concentration, les hydrolats peuvent être utilisés pour les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Ils sont même une alternative douce aux huiles essentielles. Attention toutefois aux risques d’allergies ou à certaines plantes qui peuvent être contre-indiquées dans le cadre de la grossesse ou d’une pathologie. Renseignez-vous toujours au préalable auprès d’un professionnel.

Comment conserver mon hydrolat ?

Nos hydrolats étant 100% purs, sans conservateurs, il est important de respecter certaines consignes de conservation : placer l’hydrolat au frais dans un endroit à l’abri de la lumière et d’une source de chaleur (réfrigérateur idéalement, ou placard ne dépassant pas les 15-20°C) ; bien nettoyer les objets que vous souhaitez insérer dans votre flacon ou mettre en contact avec le bouchon, ne pas boire directement à la bouche. Toutes ces précautions éviteront la contamination bactériologique, qui est le risque principal dans un milieu aqueux comme l’hydrolat. L’hydrolat doit rester limpide et agréable à l’odeur.

Le contenant est-il réutilisable, recyclable, consigné ?

Le contenant de l’hydrolat est en verre. Vous pouvez choisi de le réutiliser (pour d’autres préparations ou détourner son usage pour en faire un objet de déco), de le recycler (dans le bac « verres ») ou de nous le restituer pour qu’il soit remis dans la boucle après lavage soigneux. Certains revendeurs pratiquent d’ailleurs la consigne. Vous pouvez rapporter votre flacon d’hydrolat vide chez eux et nous les récupèrerons lors de nos livraisons.

Proposez-vous plusieurs contenances ?

Pour l’instant nous ne proposons qu’une seule contenance : 200ml. Notre volume de vente ne nous permet pas de proposer plusieurs contenances car cela multiplierait les achats et les stocks. Si toutefois vous avez une demande particulière, n’hésitez pas à nous en faire part pour voir si nous sommes en mesure d’y répondre.

Huiles essentielles

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

L’huile essentielle est la phase huileuse de la distillation à la vapeur d’eau d’une partie de plante dans un alambic. Elle peut être extraite également par d’autres procédés, moins « artisanaux » comme l’extraction par solvant.

Quelles différences entre huile essentielle et huile végétale ?

Il s’agit bien de deux produits complètement différents tant dans leur origine, procédé de fabrication et utilisation ! L’huile végétale est présente dans les oléagineux tandis que l’huile essentielle est obtenue à partir de plantes aromatiques. L’extraction de l’huile végétale se fait par pression d’une partie de plante oléagineuse (fruit, graine, fleur) tandis que l’huile essentielle est extraite d’une partie de plante aromatique par distillation à vapeur d’eau (ou procédé mécanique ou chimique). Les huiles végétales contiennent des acides gras et ont des qualités nutritives intéressantes mais aussi adoucissantes pour la peau. On peut ainsi les utiliser pures en consommation alimentaire ou cosmétique. Les huiles essentielles sont un concentré des substances volatiles d’une partie de plante et ne sont donc pas à proprement parler des huiles. Les huiles essentielles contiennent des molécules aux propriétés aromatiques et thérapeutiques. Elles ne sont pas à utiliser pures et justement l’huile végétale constitue une base idéale pour diluer l’huile essentielle car ces deux corps gras sont miscibles et complémentaires.

Comment utiliser vos huiles essentielles ?

En France, un même produit ne peut avoir plusieurs usages car chaque usage dépend d’une règlementation qui lui est propre. Ainsi, nos huiles essentielles sont règlementairement parlant des « arômes alimentaires ». Cela veut dire qu’ils sont à utiliser pour aromatiser vos plats en cuisine. Quelques repères : comptez 1 à 2 gouttes dans une préparation culinaire type meringues, crème glacée … Vous trouverez sur notre site une page dédiée aux recettes à base de nos hydrolats et huiles essentielles. Cela vous donnera des idées ! Et n’hésitez pas à nous envoyer une photo et une recette pour que nous la partagions sur notre site !

A titre indicatif, les huiles essentielles peuvent également être utilisées en tant qu’ingrédient cosmétique dans vos préparations DIY. Enfin, les huiles essentielles sont la base de l’aromathérapie et peuvent être prescrits par des professionnels de santé, de naturopathie ou d’aromathérapie. Restez vigilants sur l’utilisation des huiles essentielles qui sont des produits extrêmement concentrés aux principes actifs puissants et renseignez-vous toujours auprès d’un professionnel au préalable.

Puis-je utiliser vos huiles essentielles sur les enfants, les femmes enceintes et allaitantes ?

Les huiles essentielles sont des produits extrêmement concentrés aux principes actifs puissants. Ainsi, par précaution nous préférons vous conseiller de ne pas utiliser les huiles essentielles sur les enfants de moins de 7 ans, les femmes enceintes et allaitantes. Préférez les hydrolats qui sont une « version plus douce ».

Comment conserver mon huile essentielle ?

L’huile essentielle se conserve plusieurs années tant que les conditions de stockage et d’usage sont respectées : à l’abri de la lumière, d’une source de chaleur et dans leur contenant d’origine (verre ambré avec compte-gouttes).

Le contenant est-il réutilisable, recyclable, consigné ?

Le contenant de l’huile essentielle est en verre. Vous pouvez choisir de le réutiliser (pour d’autres préparations ou détourner son usage pour en faire un objet de déco), de le recycler (dans le bac « verres ») ou de nous le restituer pour qu’il soit remis dans la boucle après lavage soigneux. Certains revendeurs pratiquent d’ailleurs la consigne. Vous pouvez rapporter votre flacon d’huile essentielle vide chez eux et nous les récupèrerons lors de nos livraisons.

Proposez-vous plusieurs contenances ?

Pour l’instant nous ne proposons qu’une seule contenance : 5ml. Notre volume de production et de vente ne nous permet pas de proposer plusieurs contenances car cela multiplierait les achats et les stocks. Si toutefois vous avez une demande particulière, n’hésitez pas à nous en faire part pour voir si nous sommes en mesure d’y répondre.

Ateliers

Comment réserver un atelier ?

Une fois votre commande d’atelier réalisée (via notre boutique en ligne rubrique les ateliers ou directement auprès de nous à la ferme), nous rentrerons en contact avec vous pour convenir d’une date d’atelier.

S’il s’agit d’un atelier dans le cadre d’un évènement précis et daté, il vous suffit de suivre la procédure indiquée sur la communication de l’atelier. Le plus souvent nous demandons une réservation par téléphone ou email et le règlement se fait sur place le jour de l’évènement, que ce soit à la ferme ou dans un autre lieu.

Je suis revendeur, intéressé pour revendre vos produits

Quelles sont vos conditions de vente ?

Que vous soyez une boutique physique ou un e-commerce, pour tout renseignement merci de nous contacter via le formulaire de contact

Je suis transformateur, intéressé par vos produits pour mes préparations

Quelles sont vos conditions de vente ?

Que vous soyez transformateur alimentaire, cosmétique ou autre, contactez-nous via notre formulaire de contact en indiquant votre profession, vos besoins et coordonnées. Nous conviendrons ensemble d’un rdv physique ou téléphonique.

Votre question ne se trouve pas dans cette liste ?